Avr.
26
Sam.
Avr.
27
Dim.
« Ici et l’eau de là » de Cathy Beauvallet - Rencontres littéraires et musicales
Valencisse
DATES
HORAIRES
ORGANISÉ PAR
Chers amis,
Et voici la 10e édition de notre Festival !!! Et avec elle, de belles rencontres artistiques. Après une avant-première à Blois fort réussie en présence de l’artiste Marcus Mc Allister, nous vous invitons dans une ancienne closerie : une source y alimente une réserve d’eau en forme de douves, et une ancienne étable y porte encore les noms de ses anciens locataires.
Cette année, exprimons notre devise ainsi : « La Culture est à l’esprit ce que l’eau est à notre planète ». Six auteurs régionaux vont vous en faire la démonstration à travers leurs lectures, accompagnés de la musicienne Sylvie Joubel. Et au cœur de l’exposition de Cathy Beauvallet « Ici et l’eau de là ».
Cathy Beauvallet, que nous connaissons en tant qu’insatiable illustratrice de l’instant, du spectacle vivant et des rencontres, nous livre dans ce projet un travail beaucoup plus intime et personnel. En nageuse infatigable, aimant le corps dans l’eau, elle explore ICI les profondeurs de L’EAU DE LÀ.
Cette exposition s’écoule sous nos yeux en trois phases aquatiques :
- « L’eau de là-dessous » nous plonge dans des profondeurs mystérieuses et lumineuses, faites d’estampes monotypes d’un bleu insondable.
- « Mémoires de l’eau » est une plongée intime dans ses souvenirs, associant lieux, gravures et textes poétiques.
- « Ici et l’eau de là » est une danse aquatique, une animation de 4 minutes réalisée à partir de 1200 fonds de gravures et 634 images, dont 32 originaux sont exposés ici.
Une immersion d'autant plus émouvante qu'elle est entourée pendant ce week-end par des auteurs régionaux que nous réunissons pour des rencontres littéraires, en lectures et dédicaces, accompagnés par la pianiste, interprète et compositrice Sylvie Joubel
François Augé vous narrera la « Naissance d’un livre », une approche toute personnelle pour cet auteur de nombreux livres, dont « Roman argentin ».
Ida est une jeune illustratrice BD, jeunesse et pédagogie, diplômée de l’école Émile Cohl à Lyon ; elle vous fera découvrir son univers et en particulier Kamalari, l’histoire vraie d’Urmila, ancienne enfant esclave.
« Les oubliés nous parlent », de Jean-Michel Roux, écrivain et aquarelliste autodidacte. est un bel ouvrage à la parole poétique, sensible et juste résonnant dans la conscience de chacun.
Marc Alvarez vous entraînera dans un "Jeu", entre conte et philosophie, avec "L'amour qui s'éprouve".
Nicole Lierre, une poétesse habituée de notre festival, vous fera découvrir notre « Cas d’Havre exquis » 2025 et vous invitera à y participer.
« iNSPi SOiT iL » est un voyage lyrique vers la vérité du slameur Théophile Marcelin Téhé. Les profondeurs poétiques de sa prose nous font naviguer au cœur de la société.
Et, enfin, je vous inviterai à errer de New-York à Paris, en passant par la Vallée de la Cisse, avec mon roman « Les Tabous voyageurs ».
Cisse fois Merci de vous faire encore une fois les hérauts et héros d’Artecisse et de nos artistes que nous vous invitons à venir rencontrer.
Amitiés de la Cisse,
Isabel da Rocha
Tél . : 06 65 37 28 08 – Mail : artecisse@gmail.com
PJ : Photo « Ici et l’eau de là »©Cathy Beauvallet